Accueil

Le cyclotourisme

Le Club

Calendrier

Fugue en Périgord

Randonnées permanentes

 

Souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Les organisations

Les randonnées permanentes

Le voyage itinérant

Le BCN et le BPF

Le brevet des 4 vents

Les séjours et voyages FFCT

Les brevets

Brevet Cyclo-Montagnard Français (BCMF)

Brevet cyclotouriste des cimes françaises (BCCF)

Randonnées Mer/Montagne

Les Diagonales de France

Le Tour cyclotouriste FFCT

Le Club des Cent Cols

Paris-Brest-Paris

Les activités : des idées pour tous

 

 

La Fédération française de cyclotourisme et les clubs affiliés proposent une palette très complète d’activités. Pour donner du sens à certains termes entendus lors de nos sorties (BPF, BCMF, Diagonales, Audax, etc.), il nous a semblé intéressant, en particulier pour les adhérents les plus récents, d’en rappeler un certain nombre susceptibles de retenir l’attention.

Pour en savoir plus sur toutes ces organisations, on pourra consulter les différents documents édités par la fédération à l’intention de ses adhérents : Le guide "Où irons-nous ?", le "Guide du Cyclotouriste" et le "Guide des bonnes adresses" (voir la page publications de la FFCT).

Beaucoup de ces randonnées, en particulier les brevets, les randonnées permanentes, les voyages, les BCN-BPF sont validées à l’aide d’une carte de route sur laquelle le passage dans chaque lieu de contrôle sera attesté par un coup de tampon (portant le nom de la localité) sollicité auprès d’un commerçant ou d’un service public. La carte de route est ensuite homologuée par l’organisateur.

 

 

            Les organisations

Des randonnées du week-end organisées par les clubs à la Semaine fédérale en passant par les grandes concentrations du printemps, c’est près de 3500 organisations qui nous sont proposées. Elles sont regroupées dans le guide "Où irons-nous ?" qui est devenu une institution incontournable. Ces rassemblements privilégient la découverte et la convivialité.

 

Les concentrations de Pâques, Ascension et Pentecôte

Chaque année, des concentrations de Pâques, Ascension et Pentecôte se voient attribuer un label par la FFCT. Manifestations traditionnelles de cyclotourisme, elles font partie intégrante du patrimoine fédéral. Elles proposent aux cyclotouristes des randonnées autour d'un point précis. "Pâques en Provence", la plus fréquentée (plus de 3000 participants) existe depuis 1924. Le club Vélocio a, quant à lui organisé, jusqu’en 1990, la concentration "Pâques en Périgord".

La Semaine fédérale

Chaque année et ce depuis 1927, les cyclotouristes se donnent rendez-vous la première semaine d'août dans le but de découvrir les charmes et les secrets d'une région. Cette organisation est l'évènement phare de la FFCT mais aussi le plus grand rassemblement de cyclotouristes d'Europe. La fédération réussit chaque année à rassembler plus de 10 % de ses adhérents pendant une semaine entière pour passer des vacances en toute convivialité. Circuits route variés, cyclo-découvertes, sorties VTT, randonnées pédestres, excursions et animations sont proposés aux participants. Une telle organisation mobilise environ 2000 bénévoles. Après Périgueux en 2007, Saumur en 2008, St-Omer accueillera l’édition 2009. Verdun organisera la S.F. de 2010 et Flers (Orne) celle de 2011.

Les randonnées permanentes

Dans toutes les régions, des clubs affiliés à la FFCT vous offrent des parcours à effectuer à tout moment de l’année. De distances variables, ces parcours touristiques, culturels et gastronomiques constituent des itinéraires de choix pour des randonnées d’une ou plusieurs journées. Une formule idéale pour le tourisme. Le Club Vélocio propose le "Tour de la Dordogne cyclotouriste". En circuit ou en étoile, cette randonnée permet de découvrir toutes les facettes de notre département.

 

Le voyage itinérant

Autonomie, découverte et liberté, le Voyage itinérant est l'expression la plus naturelle du cyclotourisme. Seul ou en groupe, il se réalise à son propre rythme sur l’itinéraire de son choix (au moins 250 km) et sa durée ne peut être inférieure à trois jours. Le voyage peut s’effectuer en ligne, en circuit ou en étoile (dans ce cas, le centre de l’étoile ne peut être le domicile du participant, ni s’en trouver à moins de 150 km). Aucune inscription préalable n’est prévue. Pour valider son voyage, le participant doit utiliser la carte de route prévue à cet effet.

 

Haut de la page

Le BCN et le BPF

Dans chaque département ont été retenus six lieux présentant un intérêt touristique à découvrir lors de vos randonnées. En Dordogne, les sites choisis sont Brantôme, Hautefort, Les Eyzies, Domme, Monpazier et Monbazillac. Pour connaître l’ensemble des sites français, se référer au "Guide des bonnes adresses". D’autre part, la FFCT vient d’ouvrir un site internet consacré à ces deux brevets à l’adresse suivante : http://www.ffct.org/bcn-bpf/

 

Brevet de Cyclotourisme National  (BCN)

Un site touristique au choix à rejoindre par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.

 

Brevet des Provinces Françaises  (BPF)

Pour apprécier la richesse des anciennes provinces de France, il faut visiter à vélo les six sites proposés dans chaque département. La France est divisée en 36 provinces comportant un ou plusieurs départements. La Dordogne fait partie de la Guyenne avec la Gironde, le Lot, le Lot-et-Garonne et l’Aveyron.

 

Plus de 500 sites-contrôles BCN/BPF parmi lesquels :

 

  BCN-BPF, mode d’emploi

 

 

 

Auvillar (Tarn)

Col d’Izoard (Hautes-Alpes)

 

 

La-Bastide-d’Armagnac (Landes)

Notre-Dame-des-Cyclistes

Mont-Saint-Michel (Manche)

Le Brevet des 4 vents

Ce brevet s'effectue en ralliant quatre villes dont les noms commencent par les initiales des quatre points cardinaux, le lieu d'arrivée étant le Centre national de cyclotourisme "Les 4 vents" à Aubusson d'Auvergne.

 

Haut de la page

 

Les séjours et voyages FFCT

Ils ont pour but de développer et favoriser le tourisme à bicyclette dans un esprit de groupe basé sur la convivialité. Plus de 90 organisations sont proposées annuellement sur les routes de France et de l’étranger : séjours d'une semaine ou plus en étoile, avec retour dans le même site d’hébergement tous les soirs ou voyages itinérants, sur la route ou à VTT, pour jeunes et moins jeunes avec un encadrement de qualité (moniteurs fédéraux) et des conditions de pratique adaptées. Consulter le catalogue "Séjours Voyages" édité chaque année.

Les brevets

Ils sont organisés et homologués par les clubs

Les brevets d’initiation (Première balade, Première randonnée, 100 bornes…) permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome.

Les brevets fédéraux

Des distances conséquentes (de 100 à... 1000 km) à parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer ses capacités. En 2009, le CVP organisera deux brevets : 100 et 150 km. Des distances plus longues (jusqu’à 300 km) sont proposées par d’autres clubs du département.

 

Les brevets Audax

Ils sont accomplis en groupe derrière un capitaine de route à la vitesse moyenne de 22,5 km/h sur des distances de 200 à 1000 km . 

 

Brevet Cyclo-Montagnard Français (BCMF)

Brevet cyclotouriste des cimes françaises (BCCF)

Depuis 1965, le BCMF propose chaque année, pendant les mois de juin et juillet, des randonnées Cyclo-montagnardes permettant de partir à la conquête de cols prestigieux dans les cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges).

 

Une Cyclo-montagnarde offre plusieurs options :

- option "Randonneur" (180 à 230 km) sur une journée avec départ le dimanche,

- option "Touriste" (180 à 220 km) sur deux jours, avec départ le samedi,

- option "Découverte" (50 à 120 km) pour les familles et les débutants,

- option "Jeunes" (30 à 100 km) pour les jeunes de 12 à 16 ans.

 

Chaque Cyclo-montagnarde compte pour l’attribution du Brevet cyclo-montagnard français (BCMF) délivré par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) aux cyclotouristes ayant effectué avec succès une randonnée sélectionnée dans chacun des cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Vosges, Massif central, Pyrénées).

Il existe en outre deux autres randonnées dans les Alpes et les Pyrénées qui présentent des caractéristiques particulières en distance, et dénivelée plus importante (formules "Randonneur" et "Touriste"). Elles permettent l’obtention du Brevet cyclotouriste des cimes françaises (BCCF).

 

Haut de la page

 

Randonnées Mer/Montagne

L’objectif consiste à rallier n'importe quel point du littoral, à un sommet déterminé dans l'un des cinq massifs montagneux français. Deux formules sont proposées : En Randonneur, les délais accordés sont calculés sur la base de 10 km/h, arrêts compris. Exemple : pour un parcours de 350 km, le délai accordé est de 35 h. En Touriste, les délais sont calculés sur une moyenne de 60 km/jour. Pour le même parcours de 350 km, le délai sera alors de 6 jours.

Les Diagonales de France

Les cyclotouristes sportifs se voient proposer avec les Diagonales de relier 2 villes de l’hexagone parmi les six suivantes : Brest, Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan et Hendaye. Pour réussir une diagonale, il faut rester dans le temps imparti.

Quelques exemples : Brest-Menton 1400 km en 116 h, Dunkerque-Perpignan 1170 km en 99 h, Strasbourg-Hendaye 1170 Km en 99 h... L’itinéraire se choisit librement et le parcours ne peut s’effectuer à plus de 5 participants.

 

Le Tour cyclotouriste FFCT

Chaque année depuis 1992, la FFCT organise une randonnée d’environ 3000 km. 140 cyclotouristes effectuent en 3 semaines ce parcours cyclotouristique. Ils goûtent aux plaisirs sportifs, culturels et y trouvent immanquablement, à la fois au sein du groupe et dans les villes traversées, la convivialité qui caractérise l’ensemble des rassemblements de cette ampleur. Supportée par les clubs locaux des villes étapes, cette boucle de début d’été mobilise environ 200 bénévoles et 10 accompagnateurs.

L’autre Tour, Le Tour de France de l’US Métro

            Il s’agit  d’une randonnée permanente proposée par le club parisien de l’US Métro. Le parcours, long de 4800 km, suit les contours de l’Hexagone. Il peut être réalisé en Randonneur (délai 30 jours) ou en Touriste (délai 60 jours) en une, deux ou trois périodes.

Le Club des Cent Cols

La règle du jeu est simple : pour entrer dans la célèbre confrérie, il faut avoir franchi au moins 100 cols à vélo (dont 5 à plus de 2000 m). Le club des Cent Cols publie des catalogues listant et localisant les cols français mais aussi ceux d’autres pays. www.centcols.org

Paris-Brest-Paris

Terminons par le plus fou : Paris-Brest-Paris à allure libre. La plus célèbre manifestation cyclotouristique du monde : 1266 km, 10 000 mètres de dénivelé. Un défi musculaire et psychique, une formidable aventure aussi qui exige une préparation et une motivation sans faille. Cette randonnée se déroule tous les 4 ans. La dernière était en 2007. Il existe aussi une version Audax du Paris-Brest-Paris organisée tous les 5 ans.

 

Voilà pour l’essentiel. D’autres activités sont proposées à l’intention des vététistes et des familles par exemple ou encore au niveau européen. N’oublions pas les nombreuses amicales et confréries : Club des Cent Cols présenté ci-dessus, Amicale des cyclo-tandémistes, confrérie des 650, etc. Là encore, on trouvera toutes les informations souhaitables en consultant les différentes publications de la FFCT.

 

A vos cartes routières et bonne route.

 

Haut de la page