Accueil

Le cyclotourisme

Le Club

Calendrier

Fugue en Périgord

Tour de la Dordogne cyclotouriste

Souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tandem pour la vue 2008

Randonnée Rétina

 

  Le récit de la randonnée

Retour      Saison 2008 - sommaire        Souvenirs        Accueil

 

 

 

 

En mettant à leur disposition pilotes et tandems, le Club Vélocio Périgourdin permet à des déficients visuels de pratiquer le cyclotourisme. Cette année, l’un d’entre eux, Arnaud Legrand accompagné de ses deux pilotes, André Thomasson et Carlos De Sa, vient de réaliser un rêve en participant à l’édition 2008 de l’opération « En tandem pour la vue » organisée par Rétina France, association dont les objectifs sont le financement de la recherche médicale en ophtalmologie et le soutien aux malades. Cette randonnée cycliste a deux objectifs principaux qui sont de mieux faire connaître les maladies de la vue à travers les villes étapes traversées mais également de participer à l’intégration de personnes déficientes visuelles, grâce au sport et au dépassement de soi face à la difficulté. Nos trois mousquetaires périgourdins (c’est ainsi qu’on les appelait) sont partis d’Angers avec 24 autres tandems associant un valide et un malvoyant, pour un périple de près de 1000 km accomplis en 10 étapes. Avant de rallier Clermont-Ferrand, terme de la randonnée, ils ont découvert quelques cols du Massif Central, et la pluie de la dernière étape n’a pas entamé leur moral.

 

 

Arnaud, un cyclo radieux

Les trois mousquetaires

Complicité

C’est ça le col ?

Ceyssat, le col

 

Avec l’oncle d’Arnaud

André Thomasson, de Bassillac et Carlos De Sa d’Atur étaient les poissons pilotes. Ils se sont relayés aux commandes du tandem, l’autre conduisant la camionnette qui leur a permis de se rendre au départ dans le Maine-et-Loire. Alors, finalement, le seul des trois périgourdins qui, au bout des dix jours, aura  plus de 1000 km dans les jambes ,ce sera Arnaud Legrand, le malvoyant. Pour sa première participation à la randonnée " En tandem pour la vue ",c'est une distance qui ne lui faisait absolument pas peur : " J'ai l'habitude, j'ai fait la Semaine Fédérale l'an dernier à Périgueux. Et puis, depuis le mois de Janvier que je suis inscrit ,je m'entraîne avec le club ". Ceci grâce à ses " pilotes " qui ont effectué là une vraie démarche de solidarité, totalement dans l'esprit de la manifestation, en permettant à Arnaud de réaliser son objectif. " J'avais envie de le faire depuis l'an dernier, quand la randonnée était passée à Périgueux. C’était très sympa. C'est plus de la convivialité qu'un gros effort. Le but, c'est surtout de faire connaître l'association Rétina France et de récolter un peu d'argent sur le trajet ". Une initiative qui plait, puisque le nombre de participants augmente considérablement d'année en année. " Je crois même qu'ils ont dû refuser du monde cette fois ",estime Arnaud. En revanche, l'association ne refusera jamais un petit geste.

 

De retour en Dordogne, ils ont souhaité prolonger le rêve en retrouvant leurs amis du Club Vélocio à Rouffignac pour une ultime randonnée vers Périgueux où ils furent fêtés autour du verre de l’amitié. A voir leurs visages rayonnants, à les entendre raconter leur voyage, on pouvait mesurer le plaisir qu’ils ont eu à réaliser ce périple, riche de rencontres et d’échanges, expérience unique et bel exemple de courage et de solidarité.

 

 

 

Retour      Saison 2008 - sommaire      Souvenirs      Accueil