Accueil

Le cyclotourisme

Le Club

Calendrier

Fugue en Périgord

Randonnées permanentes

Souvenirs

 

 

Comité Directeur - Cyclotourisme pour non-voyants - Vélos pour tous - Historique

 

 

Opération « Vélos pour tous »

 

Retour à     Saison 2007 – sommaire      Saison 2008 - sommaire      Souvenirs      Accueil

 

500 vélos récupérés

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable en mars 2007, la mairie de Périgueux met à la disposition de Club Vélocio Périgourdin un stand pour la récupération de vieux vélos. La presse relaie l'information et le succès dépasse toutes nos espérances. C'est près de 500 vélos qui nous sont amenés.

            Début septembre 2007, une commission composée de 10 bénévoles se met en place, s'organise, pour la remise en état des vélos dans le sous-sol de la Filature de l'Isle mis gracieusement à notre disposition par la ville de Périgueux. Ainsi, pendant une année - les mardis  et jeudis après-midi - nos bénévoles ont mis le cœur à l'ouvrage pour réparer un maximum de vélos.

Pendant ce temps, la recherche de partenariat se mettait en place car il fallait trouver le financement pour mener à bien cette opération. De même, des contacts étaient pris avec les associations d'utilité sociale pour la remise de vélos.

Le 5 juin 2008 le jour "J" est arrivé : sur l'esplanade du Théâtre, les partenaires, les représentants de la mairie de Périgueux, du Conseil Général, des associations, les donateurs de vélos, la presse, de nombreux amis et curieux étaient réunis pour :

- la remise de 60 vélos aux associations, 

- assister au départ du camion pour le Maroc avec 90 vélos.

Enfin, le 21 juin 2008, une délégation de membres de la commission remettait officiellement à Rabat les 90 vélos au Président de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Maroc lors de leur Assemblée Générale

En conclusion…

            Cette opération  "Vélos pour tous" est née de l'idée des membres de la commission, relayée par la mairie de Périgueux dans le cadre de la semaine du développement durable. Cela a été possible grâce à la coordination d'un ensemble de personnes aussi différentes que :

- les donateurs de vélos qui généreusement et spontanément nous ont offerts des vélos très divers : vélos de route pour homme, femme, enfants, VTT, VTC… en grande quantité. Nous en attendions quelques dizaines, ce fut plusieurs centaines…

- les partenaires qui ont fait preuve de générosité, (l'argent n'est-il pas le nerf de guerre ?) la Mairie de Périgueux, le Conseil Général, les Fondations Bancaires, les vélocistes, des particuliers - voir la liste - sans qui cette opération n'aurait pu être menée à bien.

- les membres de la commission (groupe de jeunes retraités) qui durant plus d'une année ont œuvré à la remise en état des vélos sans compter leur temps et leur peine et toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Quelques citations : « Nous avons pris beaucoup de plaisir », « opération valorisante, inoubliable », « satisfaits d'avoir œuvré pour la bonne cause ».

         Nous constatons avec satisfaction que l'objectif est atteint, notamment à travers les témoignages des associations bénéficiaires. Nous avons pu rendre service à des personnes adultes du Périgord, à des jeunes du Maroc, dont la vie leur a parfois réservé quelques difficultés. Un grand merci aux donateurs, aux partenaires, aux membres de la commission, pour la réussite de cette opération  "Vélos pour tous" que nous aurions pu intituler "Vélos solidarité".

 

 

 

        

Contrôle des chambres à air

Décapage d’un tandem

Tri des chambres à air

 

Opération nettoyage

 

 

« Mécano » en action

Dernier petit réglage

Une pièce rare

Associations bénéficiaires :

 

- Mission Locale de l'Agglomération Périgourdine

- SAFED  (Secours aux Familles en Difficulté) - Périgueux

- France Terre d'Asile - Périgueux      

- S O S Femmes - Périgueux

- ARTEEC (atelier chantier d'insertion) - Marsac

- APARE (Association d'action et de recherche sur l'exclusion) - Périgueux

- AFAC 24 - Coulounieix-Chamiers

 

 

Les partenaires :

- Mairie de Périgueux

- Conseil Général de Dordogne

- Vélocistes :

- Culture vélo - Boulazac

- Cycles  Cum’s - Périgueux

- Cycles Mazeau - Chamiers

- MBK  P. Duteil - Périgueux

- Verrier - Périgueux

- Fondation Crédit Agricole Agir en Périgord

- Fondation Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

- Claudette Intérim - Périgueux

- Fredon Logistique International - Périgueux

- A. F. P. A. - Boulazac

- S. N. P. T. P. – Boulazac

Les membres de la commission :

 

 

Jean-Claude DE BORTOLI (responsable), Jean-Michel ANSEL, Pierre BARBEZIEUX, Jacques BAZILLE, Jean-Paul BOUGNON, Christian KIENTZY, Pascal  LANDAIS,

Jean-Paul  MANS, Fernand OUZEAUD, André THOMASSON

 

Enfin, le 5 juin 2008 :

Remise des vélos aux associations

Les bénévoles

Départ du camion pour le Maroc

 

Au Maroc :

Remise des vélos à Miloud, président de l’Union nationale des Maisons familiales du Maroc

 

Avec Mme Zineb, présidente de la M.F.R.

 

Avec M. l’Ambassadeur

 

Retour à     Saison 2007 – sommaire      Saison 2008 - sommaire      Souvenirs      Accueil