La Fédération française de cyclotourisme et les clubs affiliés proposent une palette très complète d’activités. Pour donner du sens à certains termes entendus lors de nos sorties (BPF, BCMF, Diagonales, Audax, etc.), il nous a semblé intéressant, en particulier pour les adhérents les plus récents, d’en rappeler un certain nombre susceptibles de retenir l’attention. Pour en savoir plus sur toutes ces organisations, on pourra consulter le site de la Fédération Française de Cyclotourisme Beaucoup de ces randonnées, en particulier les brevets, les randonnées permanentes, les voyages, les BCN-BPF sont validées à l’aide d’une carte de route sur laquelle le passage dans chaque lieu de contrôle sera attesté par un coup de tampon (portant le nom de la localité) sollicité auprès d’un commerçant ou d’un service public. La carte de route est ensuite homologuée par l’organisateur.
Pour profiter de toutes ces activités en toute quiétude, voici quelques rappels et conseils
Des randonnées du week-end organisées par les clubs à la Semaine fédérale en passant par les grandes concentrations du printemps, c’est près de 3500 organisations qui nous sont proposées. Elles sont regroupées dans le guide "Où irons-nous ?" qui est devenu une institution incontournable. Ces rassemblements privilégient la découverte et la convivialité.
Chaque année, des concentrations de Pâques, Ascension et Pentecôte se voient attribuer un label par la FFCT. Manifestations traditionnelles de cyclotourisme, elles font partie intégrante du patrimoine fédéral. Elles proposent aux cyclotouristes des randonnées autour d'un point précis. "Pâques en Provence", la plus fréquentée (plus de 3000 participants) existe depuis 1924. Le club Vélocio a, quant à lui organisé, jusqu’en 1990, la concentration "Pâques en Périgord". 2. La Semaine fédérale Chaque
année et ce depuis 1927, les cyclotouristes se donnent rendez-vous la
première semaine d'août dans le but de découvrir les charmes et les
secrets d'une région. Cette organisation est l'évènement phare de la
FFCT mais aussi le plus grand rassemblement de cyclotouristes d'Europe.
La fédération réussit chaque année à rassembler plus de 10 % de ses
adhérents pendant une semaine entière pour passer des vacances en toute
convivialité. Circuits route variés, cyclo-découvertes, sorties VTT,
randonnées pédestres, excursions et animations sont proposés aux
participants. Une telle organisation mobilise environ 2000 bénévoles.
Après Périgueux en 2007, Saumur en 2008, St-Omer en 2009. Verdun en
2010 et Flers (Orne) celle de 2011 ..... C'et Loudéac qui a organisé
celle de 2022. (Photos ci-après)
|
Tour de la Dordogne |
||
Facettes du Périgord |
Autonomie, découverte et liberté, le Voyage itinérant est l'expression la plus naturelle du cyclotourisme. Seul ou en groupe, il se réalise à son propre rythme sur l’itinéraire de son choix (au moins 250 km) et sa durée ne peut être inférieure à trois jours. Le voyage peut s’effectuer en ligne, en circuit ou en étoile (dans ce cas, le centre de l’étoile ne peut être le domicile du participant, ni s’en trouver à moins de 150 km). Aucune inscription préalable n’est prévue. Pour valider son voyage, le participant doit utiliser la carte de route prévue à cet effet.
Dans chaque département ont été retenus six lieux
présentant un intérêt touristique à découvrir lors de vos randonnées.
En Dordogne, les sites choisis sont Brantôme, Hautefort, Les Eyzies, Domme, Monpazier et Monbazillac. Pour connaître l’ensemble des sites français :
Brevet de Cyclotourisme National (BCN)
Un site touristique au choix à rejoindre par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.
Brevet des Provinces Françaises (BPF)
Pour apprécier la richesse des anciennes provinces de France, il faut visiter à vélo les six sites proposés dans chaque département. La France est divisée en 36 provinces comportant un ou plusieurs départements. La Dordogne fait partie de la Guyenne avec la Gironde, le Lot, le Lot-et-Garonne et l’Aveyron.
Chaque année depuis 1992, la FFCT organise une randonnée d’environ 3000 km. 140 cyclotouristes effectuent en 3 semaines ce parcours cyclotouristique. Ils goûtent aux plaisirs sportifs, culturels et y trouvent immanquablement, à la fois au sein du groupe et dans les villes traversées, la convivialité qui caractérise l’ensemble des rassemblements de cette ampleur. Supportée par les clubs locaux des villes étapes, cette boucle de début d’été mobilise environ 200 bénévoles et 10 accompagnateurs.
La règle du jeu est simple : pour entrer dans la célèbre confrérie, il faut avoir franchi au moins 100 cols à vélo (dont 5 à plus de 2000 m). Le club des Cent Cols publie des catalogues listant et localisant les cols français mais aussi ceux d’autres pays. www.centcols.org
Terminons par le plus fou : Paris-Brest-Paris à allure libre. La plus célèbre manifestation cyclotouristique du monde : 1266 km, 10 000 mètres de dénivelé. Un défi musculaire et psychique, une formidable aventure aussi qui exige une préparation et une motivation sans faille. Cette randonnée se déroule tous les 4 ans. La dernière était en 2007. Il existe aussi une version Audax du Paris-Brest-Paris organisée tous les 5 ans.
Voilà pour l’essentiel. D’autres activités sont proposées à l’intention des vététistes et des familles par exemple ou encore au niveau européen. N’oublions pas les nombreuses amicales et confréries : Club des Cent Cols présenté ci-dessus, Amicale des cyclo-tandémistes, confrérie des 650, etc. Là encore, on trouvera toutes les informations souhaitables en consultant les différentes publications de la FFCT.
L’objectif
consiste à rallier n'importe quel point du littoral, à un sommet
déterminé dans l'un des cinq massifs montagneux français. Deux formules
sont proposées : En Randonneur, les délais accordés sont calculés sur
la base de 10 km/h, arrêts compris. Exemple : pour un parcours de 350
km, le délai accordé est de 35 h. En Touriste, les délais sont calculés
sur une moyenne de 60 km/jour. Pour le même parcours de 350 km, le
délai sera alors de 6 jours.
Les cyclotouristes sportifs se voient proposer avec les Diagonales de relier 2 villes de l’hexagone parmi les six suivantes : Brest, Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan et Hendaye. Pour réussir une diagonale, il faut rester dans le temps imparti.
Quelques exemples : Brest-Menton 1400 km en 116 h, Dunkerque-Perpignan 1170 km en 99 h, Strasbourg-Hendaye 1170 Km en 99 h... L’itinéraire se choisit librement et le parcours ne peut s’effectuer à plus de 5 participant