x
x
x
x
x
x

Escapade en Provence (Pâques 2023) : Yannick GUERMONPREZ



Pâques annonce souvent l’approche des week end à rallonge pour les actifs et surtout cette année….


Direction la Provence avec Claude Héléne et Flavien pour faire d’une pierre, deux coups… La traditionnelle concentration pascale de la Fédération Francaise de Cyclotourisme et aussi passer quelques jours en famille.


Lpoint accueil de la concentration a eu lieu cette année à Sault dans le Vaucluse, petite ville à 750 m d’altitude. Nous avons loué une petite maison de village à Aurel à 6 Km qui se font facilement.


Parti de notre Périgord, le samedi matin, passant par Rodez Millau nous atteignons notre destination en voiture vers 16 H.


Prise de clefs, prise de marques, 2 vélos et le tandem descendu , alors que nous sommes 3, bizarres….voila 18 h 30. Nous prenons la direction de Sault que nous atteignons, d’un saut de voiture. Nous rejoingnons les membres du comité fédéral présents pour un repas convivial.

Hardis, nous reprenons le chemin d’Aurel pour une nuit réparatrice.


Dimanche matin, au programme la concentration Pascale à Brantes. Parti en tandem avec Claude Helene et Flavien sur son vélo, nous côtoyons des champs de lavande et des chiens pâtous au milieu des moutons…. Le loup est présent… A quelques km de Brandes et après une belle descente, (les esprits futés ont bien entendu compris qu’il y avait une cote avant…), nous arrivons à Montbrun les Bains. Nous sommes accueillis par une explosion subite et sonore…. Tout le monde sors indemne sauf …. le pneu arrière du tandem. …. Sa blessure est fatale… La plaie est béante…. La chambre à air est la 2nde victime…. Dimanche de Pâques, pas de pneu mais la providence est là…. A proximité du Ventoux, les loueurs de vélos sont nombreux …. Un est ouvert et nous sauve…. Démontage et remontage…. Nous voila repartis…. Route roulante et le dernier Km bien pentu…. Motivé par le ravitaillement, nous arrivons avec brio pour les discours et le casse croute…. Pointage, bonjour aux connaissances d’horizons divers (occitans, alpins, vieille connaissance du plat pays...et élus fédéraux)….Retours à Sault après 50 Km et 800 m de D+…. Repas réparateur à Sault… et temps clément.




Lundi, le club local propose 3 parcours, nous optons pour le petit de 70 autours de Sault autours du plateau d’Albion…. Soleil radieux et temps printanier…. Bon nombre de cyclo ont préféré se frotter au géant de Provence qui n’arrête pas de nous narguer. Les échos nous informe qu’ il y faisait 13 a 15 degré au sommet et point de vent.

Mardi, tourisme, Avignon, son pont, à Trois nous y avons dansé en triangle, le Palais des Papes, nous n’en n’ avons même pas vu un…. Une légende sans doute…..





De retour au gite, Flavien est chaud patate, et Claude Helene a une revanche à prendre…. C’est décidé…. Apres la nuit direction le Ventoux… Le temps s’annonce pas trop mauvais…. Voir même agréable...Flavien ne roulant pas trop et Claude Helene appréhendant la descente, je me sacrifie pour monter le géant en voiture.

Mère et fils prennent le chemin des montagne à 9 h….J’en profite pour faire quelques courses …

De Sault, altitude 750 m la route s’élève « tranquillement » (en voiture c’est toujours plus facile)….

Je retrouve à plusieurs reprises la belle équipe qui, petit à petit grimpe, avec different point remarquable, le Ventouret, le grand cerf et le chalet Reynard...Alt 1417 m…. Et là, tout change, le paysage, plus d’arbre mais des cailloux !! Plus une cote mais une rampe !!! Plus que 6.5 Km à monter et 500 m de D+. Le petit plateau est de mise pour nos 2 vaillants…. Col des Tempetes !!! 1830 M...plus d’abris….. du vent tiens c’est bizarre…. Encore l km … Tout droit en haut… Le sommet…. Un magnet souvenir et photos souvenir…. Des vélos en haut …. des vtt, des vae, des coursiers…. De toute sorte et de tous horizons…. Il paraît qu’en été c’est un défilé perpétuel cosmopolite….Il faisait 7 degré en haut il est temps de redescendre… Vélo chargé, descente par Bédoin …. Sandwiches, Glaces et café….. De retour par le chemin des écoliers nous faisons une petite pause à Pernes les Fontaines où nous rencontrons un ex président de la fédération qui prépare déjà le rendez vous 2024….




De retour au gite, nous bouclons les valises car il nous faut rentrer…. Jeudi matin, la voiture est prête...vélos chargés nous quittons le Vaucluse sous la pluie qui ne nous quittera pas jusque Perigueux.

Surs que cette escapade restera gravée dans nos mémoires…


a






   a   a




a       





       a        a





a


a